Plantation en Racines Nues

 


Période :

Du 1er novembre au 31 mars, arbres, arbres fruitiers et rosiers peuvent être plantés en ‘racines nues’, cette période correspond au repos végétatif. Ces végétaux sont vendus sans motte et sans conteneur, juste avec les racines. A part quelques espèces  aux reprises délicates qui sont vendues en conteneur, cette méthode est très avantageuse au niveaux du prix.


Recommandation avant plantation :

Pour une bonne reprise, quelques précautions sont nécessaires. La plantation doit se faire dans les plus bref délais. En effet les racines se déshydratent  vite, lors du trajet, éviter les courants d’air, emballer les racines si nécessaire. Si la plantation ne se fait pas de suite ne jamais mettre les racines dans de l’eau pour attendre. Il est préférable de les mettre en jauge dans du sable. Le froid et les courants d’air sont  aussi très préjudiciables à une bonne reprise. En attendant la plantation couvrir les racines avec une bâche dans une cave ou un garage à l’abri de l’air mais jamais plus d’un jour.

Avant la plantation tailler les racines abimées. Il ne faut jamais planter lorsque la terre est trop mouillée, il vaut mieux attendre. La plantation se fait normalement. L’arbre ne doit pas être planter trop profondément. Après avoir mis de la terre fine ou du terreau sur les racines, reboucher le trou sans tasser.


Parlons d’arrosage …

Faire une grande cuvette autour de l’arbre, arroser,  la terre se tassera toute seule. Vous pouvez faire un autre arrosage si le temps est très sec. Au départ de la végétation, surveiller l’arrosage, tout en conservant votre cuvette.

Il est préférable d’apporter à la plante une grande quantité d’eau en une seule fois en espaçant les arrosages, plutôt que de petites quantités quotidiennes. Ceci afin de privilégier un enracinement en profondeur. Un petit binage de temps en temps gardera la fraîcheur et vous évitera de l’arrosage. Le premier été est toujours très délicat, il faut penser à  arroser très régulièrement.


Pépinières Combes